Evoluer et être maître de son parcours

Dernière mise à jour : 21 oct.

Voici l'expérience remarquable d'un travailleur de l'ESAT LES CIGALES qui a 35 ans et une détermination à couper le souffle.

Issu de l'IME LES CYPRES de l'AGAPEI 13, arrivé depuis 16 ans à l'ESAT LES CIGALES, ce dernier a bien évolué jusqu'à aujourd'hui. Ce travailleur fait parti de l'équipe externalisée intervenant sur l'usine de notre partenaire STRAUDO et a toujours eu l'envie, la volonté et l'ambition d'évoluer en interne.

C'est pourquoi, après une formation en logistique avec l'accompagnement du Service Passerelle, il a obtenu un diplôme qui lui a permis de découvrir un nouveau métier.

En effet, de lui-même, il a détecté les besoins humains au sein de STRAUDO et a été force de proposition dans la création d'un poste de préparateur de commande en magasin à l'usine.


Il l'a donc suggéré à la Direction de l'entreprise qui lui dédié le poste à la rentrée de septembre après une restructuration en interne. Après une première journée qui s'est révélée satisfaisante en étant responsable du rayon des colliers de gouttière (208 références), ce travailleur en quête d'apprentissage a donc commencé sa nouvelle activité selon les besoins de l'entreprise - de la réception des bons de commandes à l'enlèvement par transporteur en passant par la mise sur palettes -.

Malgré une charge de travail importante (jusqu'à 10 commandes par jour), il n'a pas eu peur de relever ce nouveau défi. La première crainte de l'erreur s'est vite estompée pour laisser place à la totale maîtrise du flux logistique en toute autonomie. Il déclare même que le poste dépasse ses attentes.

Son superviseur de l'usine lui a d'ailleurs fait confiance dès le départ, avec une véritable appréciation de son travail, exprimant des retours très positifs, reconnaissant qu'il s'agit d'une aide précieuse et attribuant à son binôme des qualités valorisantes ; concentration, implication, motivation, sérieux.

Sa monitrice sur le site confirme ces dires et confie que ce dernier a dû faire sa place et s'est donné les moyens pour assouvir sa soif d'apprendre et sa curiosité.

La reconnaissance réciproque entre ce travailleur, sa monitrice et l'entreprise STRAUDO confirme que c'est la singularité des personnes et la confiance qui leur ai attribuée qui font leur force.


Cette expérience est la preuve que se surpasser et sortir de sa zone de confort permet de dépasser la case de la différence. Ce travailleur de l'ESAT a essayé de sortir du lot, d'être maître de son parcours et de s'épanouir dans ce qu'il veut, et non pas dans ce les autres veulent qu'il soit.

C'est grâce à ce type d'initiative que ce travailleur d'ESAT prouve que chacun est recours et peut apporter quelque chose au collectif en étant acteur du changement. Les personnes en situation de handicap n'ont pas quelque chose en moins, mais sont des personnes qui peuvent proposer quelque chose de mieux. Le handicap permet de contrer l'impossible au quotidien.


L'entreprise STRAUDO participe a ce changement depuis de nombreuses années auprès de l'ESAT et montre que le handicap permet de s'intéresser aux autres et de croire en soi. De cette "fragilité", permet de prendre en compte celle des autres et de prendre conscience de la sienne.


Bravo à lui et excellente continuation pour la suite de son aventure.