top of page
Bienvenue > Contact > Vos questions
Adressez-vous à notre Chatbot qui apparaît sur votre écran afin que nous puissions vous apporter une réponse individualisée. Nous vous répondrons aussitôt et vous pourrez contribuer à compléter cette FAQ.
-
Qui est accueilli à l'ESAT ?L'établissement reçoit des adultes : - Des deux sexes - Déficients intellectuels léger à moyen - Avec ou sans troubles associés - Autonomes dans leur déplacements - Autonomes dans les actes courants de la vie en collectivité - Ne nécessitant pas un environnement ou un traitement particulier - Ayant une aptitude de travail reconnu par la MDPH
-
Quelles sont les conditions d'admission ?Il faut : - Une orientation de la MDPH - Une période d'essai de 6 mois - Une admission si la période est validée. Vous pouvez contacter le service Passerelle par mail pour tout complément d'information : l.dulout@agapei13.fr
-
Quelles sont les responsabilités du travailleur à l'ESAT ?Le travailleur est responsable de son travail, de son atelier, de sa structure, de ses horaires, de ses absences et de ses congés. Accompagné par son moniteur d'atelier, il gère ses demandes en autonomie.
-
Quelles sont les horaires de travail ?Du lundi au jeudi : 8h30 - 17h. Le vendredi : 8h30 - 15h. Pendant midi, il y a 1h30 de pause.
-
Où peut-on manger le midi ?Les travailleurs de l'ESAT ainsi que les encadrants ont un repas le midi sur place réalisé par l'EA Gaudineto. Les temps de soutien psychologique ou d'accompagnement à la vie sociale sont intégrés dans le temps de travail des personnes en situations de handicap. Les temps de repas sont donc considérés comme un support de développement de compétences sociales et comptabilisés comme un temps de travail.
-
Quels sont les droits collectifs des travailleurs ?- Le Conseil de Vie Sociale : C'est un groupe de personnes qui font des propositions pour améliorer les conditions d'accueil de la vie de l'ensemble de l'ESAT. - Les réunions d'expressions : 1 fois par mois, chaque moniteur réunit son équipe pour échanger librement et donner son avis sur la vie de l'atelier et de l'établissement.
-
Comment fonctionnent les absences et les congés ?- Absences : Toute absence doit faire l’objet d’une demande d’autorisation écrite et signée par le moniteur référent et la Direction. - Congés : Un tableau de congés est proposé chaque année. Une partie des congés est imposée par l’établissement, un certain nombre de jours demeurent à la disposition des ouvriers. Les travailleurs doivent prendre leurs congés annuels d’été accolés à la fermeture soit 2 semaines avant ou 2 semaines après ou bien 1 semaine avant, 1 semaine après.
-
Quel est le règlement de fonctionnement ?Vous pouvez retrouver le règlement de fonctionnement en téléchargeant le fichier PDF : REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT.
-
Comment devenir notre partenaire commercial ?Vous pouvez contacter l'ESAT les Cigales et adresser votre demande de partenariat auprès du Responsable Commercial (c.warme@agapei13.fr) ou de la Coordinatrice de production (v.duphil@agapei13.fr). Ces derniers prendront contact avec vous afin de connaître vos besoins, construire une réponse adaptée et établir un devis. Nos ateliers sont ouverts à toute demande commerciale et sont en mesure d'apporter la plus grande satisfaction client.
-
Quelles sont les fermetures annuelles de l'ESAT ?L'ESAT LES CIGALES est fermé les 3 premières semaines d'août et les 2 dernières semaines de décembre. Vous pouvez retrouver le détails des fermetures ici : https://www.esat-cigales.fr/post/fermeture-esat-2023
-
Comment proposer ma candidature à l'ESAT ?Pour toute demande de stage ou d'admission à l'ESAT LES CIGALES, il faut s'adresser au service passerelle ou s'adresser au secrétariat au téléphone : 04 90 17 03 40 ou par mail : secretariat.esat@agapei13.fr
-
J'ai un besoin de sous-traitance pour mon entreprise... Comment faire ?Si vous souhaitez devenir client de l'ESAT LES CIGALES pour une demande de sous-traitance, nous vous proposons un premier échange sur notre site, ou au sein de votre entreprise, afin d'évaluer vos attentes et de vous proposer un service sur mesure. Adressez vous directement à : c.warme@agapei13.fr et v.duphil@agapei13.fr ou au secrétariat au 04 90 17 03 40.
bottom of page