177_1257.JPG
LOGO LESATIPIQ.png
personnes qui s'aident mutuellement à évoluer vers l'avenir avec un accompagnement de qualité

Les établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) sont avant tout des institutions médico-sociales qui relèvent pour l’essentiel, des dispositions figurant dans le code de l’action sociale et des familles.

Ce ne sont pas des entreprises de droit commun, leur activité économique est cependant au centre de leur rôle et de leur fonctionnement. Le travail effectué en ESAT, a une vraie valeur économique, et non une valeur occupationnelle.

Ce sont des structures de travail adapté, dans lesquelles des personnes en situation de handicap exercent une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées et bénéficient d’un soutien social et éducatif.

Ces structures s’inscrivent pleinement dans l’activité économique ordinaire, elles en subissent les contraintes et les exigences.

LES différents volets de notre engagement

mains qui se serrent
LE TRAVAIL

Le fondement de notre action est bien plus qu’une source de revenus : socialisation, apprentissages, réinsertion… Nous travaillons ensemble pour que les usagers puissent exercer un métier adapté à leurs capacités. Le travail est une porte vers l’émancipation, pour laquelle l’Esat doit être une voie d’accès et/ou une passerelle.

Nous adaptons nos services dans une logique d'innovation continue.

LA VIE SOCIALE
mains qui s'associent pour collaborer ensemble

En dehors de l’ESAT, la vie continue et nous accompagnons, sans intrusion, les travailleurs dans leurs démarches administratives (logement, transports, documents…)

LA FORMATION
dossier à mettre à jour pour réaliser des formations et acquérir de nouvelles compétences

Développer et acquérir de nouvelles compétences, acquérir une grande liberté d’expression par différentes activités de soutien (sport, art…) et s’ouvrir au monde extérieur afin de prendre part au milieu ordinaire.

L'ACCESSIBILITE
personnes qui pensent ensemble

Communiquer pour rendre accessible l'information et favoriser la compréhension. Être disponible et à l'écoute, donner à la personne en situation de handicap la possibilité d’exprimer ses potentialités, ses compétences et savoir-faire.