Le 17 novembre, au milieu de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), s'est tenu le « Duoday ».
Lancée au niveau national en 2018, cette opération consiste, pour une entreprise, une collectivité ou une association, à accueillir une personne en situation de handicap, pour former un binôme avec un professionnel de la structure volontaire.
L’événement vise à favoriser les échanges avec le milieu ordinaire, lever les préjugés, participer au changement collectif et apporter un enrichissement humain. Cela permet également de faire émerger des propositions de découverte des métiers, des stages et mises à disposition, voir des emplois, et identifier les moyens de compensation à mettre en œuvre.
Grâce à l'organisation en amont et l'accompagnement du Service Passerelle, quatre travailleurs de l’ESAT LES CIGALES ont participé cette année :
- Une personne chez Point P : sur des missions d'étiquetage, avec un repas partagé entre le directeur, le tuteur et la personne de l'ESAT. L'expérience correspondait au projet de la participante.
- Deux au sein du très grand entrepôt Geodis : au sein d'un univers tourné vers le transport et la logistique, la "marraine" a accompagné les deux travailleurs de l'ESAT sur du contrôle d'inventaire, avec du matériel spécifique et innovant, et quelques missions industrielle (palettisation, filmage...).
- Un participant a eu l’opportunité d’accompagner le député des Bouches-du-Rhône, M. ZULESI : le participant a déclaré avoir été bien accueilli et écouté, avec une expérience qui a aiguisé sa curiosité.
La majorité des témoignages présente des expériences 100% positives, intéressantes et parfois impressionnantes, favorisant l’autonomie, en corrélation avec leur projet, avec des équipes d’accueil à l’écoute et conviviales. Merci à elles pour leur accessibilité et leur bienveillance.
L’ESAT LES CIGALES a également inversé l’initiative avec l’accueil de personnes en binôme avec un moniteur d’atelier qui s’est également déroulé avec la plus grande satisfaction des participants.
Cette innovation du DuoDay permet de souligner que les éditions prochaines peuvent inverser la démarche, c’est-à-dire, proposer au milieu ordinaire de venir vers les ESAT. En ce sens, l’inclusion serait un véritable cheminement des deux parties, l’une vers l’autre, pour qu’elle devienne une préoccupation pour tous.
Au niveau national, cette édition 2022 a compté « plus de 20 700 duos créés grâce à la mobilisation de plus de 11 500 employeurs issus de près de 3 800 structures différentes », indique Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée aux Personnes handicapées.
Cet évènement offre la possibilité de découvrir un environnement de travail voire de se faire identifier par un employeur, précise Mme Darrieussecq, qui rappelle qu'en 2021, 17 % des participants handicapés ont eu une opportunité d'emploi à la suite de cette expérience.
Comments