Signature de convention avec notre partenaire STRAUDO

Dernière mise à jour : 12 avr.

Depuis plus de 20 ans, la société française STRAUDO SAS, fabricant de fixations et de tuyauteries de Bâtiment, travaille en collaboration avec l'ESAT LES CIGALES sur des prestations de sous-traitance industrielle. Un atelier sur le site de l’ESAT, composé de 12 travailleurs en situation de handicap et d’un moniteur, est dédié à des missions de :

- Vissage, sertissage, formage, étiquetage et montage manuel, conditionnement et livraison de pièces industrielles (pinces et colliers à pointes)


De plus, l’entreprise STRAUDO, qui collabore avec plusieurs ESAT de la région, a intégré au sein même de son site industriel une équipe déportée – composée de 10 personnes - de l’ESAT LES CIGALES. Cette équipe est associée à la production interne de STRAUDO SAS qui met tout en œuvre afin de favoriser leur intégration sociale par l’accès à l’emploi et leur insertion, dans un cadre ordinaire de travail.

Dans le cadre du renforcement de ce partenariat et la négociation annuelle de l’offre de service de l’ESAT LES CIGALES, les deux acteurs scellent cette alliance à l’aide de la signature d’une convention de partenariat commercial. En plus de promouvoir la valeur ajoutée du travail des personnes en situation de handicap, cette convention permet de fixer des objectifs quantitatifs de production et les conditions de réalisation :


- Apprentissage et exercice d’un métier

- Coopération (échanges de moyens humains, matériels et techniques)

- Professionnalisation de l’établissement sur des compétences industrielles

- Volonté pour les personnes en situation de handicap de se retrouver dans « le monde de tout le monde », de se confronter à autrui et à ses compétences afin de se réaliser pleinement

- L’ouverture aux valeurs du travail en milieu adapté et ordinaire

- La socialisation et l’autonomie en favorisant l’intégration des personnes sur le site de la société STRAUDO


En outre, l’entreprise STRAUDO - à dimension familiale - se conforte dans sa stratégie interne afin de rapatrier sa production sur le territoire Français et s’inscrire dans une dynamique territoriale. Cela passe donc par une relocalisation de ses activités sur son site et une collaboration avec les acteurs locaux. Vous l'aurez compris, l'objectif commun aux deux entreprises est de conjuguer projet humanisme et nécessité de rentabilité économique. L'entreprise STRAUDO, en faisant le choix d'investir dans l'innovation, sans jamais chercher à remplacer l'homme par la machine, contribue à notre ambition de faire que les travailleurs acquièrent le plus d'autonomie possible et développent leurs compétences. L'intégration au sein des entreprises, quand elle est bien conduite, leur fait indéniablement faire un grand pas. C'est pourquoi nous sommes vraiment heureux d'avoir reconduit cette convention avec ce partenaire très impliqué.