top of page

L'ESAT LES CIGALES de demain

A l’aube de ses 40 ans et dans le cadre du plan de transformation des ESAT, l'ESAT LES CIGALES a choisi de s'inscrire dans une nouvelle dynamique en se réinventant et en osant innover.


Fort de quatre convictions :

  • La sous-traitance n'est plus l'unique vecteur de formation et de qualification des personnes ;

  • De nouvelles opportunités de marché existent et il faut les saisir ;

  • Les personnes en situation de handicap aspirent à de nouvelles ambitions et perspectives de parcours professionnel ;

  • La réussite commerciale de l’ESAT doit permettre de réussir sa mission sociale.


C'est pourquoi, l’ESAT a choisi de diversifier ses activités en proposant de nouveaux projets afin d'affirmer son indépendance économique, tout en développant la qualité de sa mission sociale.


Sans plus attendre, voici les deux projets qui vont être développés sur les 5 années à venir, présentés lors du bilan d'activité du 18 juillet 2023 aux salariés, familles et usagers, ils ont recueilli l’aval de tous :

  • Création et commercialisation d'un alcool local


  • Création et gestion d'une résidence de tourisme, avec des activités d'hébergement, de réception et de restauration aux alentours de Salon-de-Provence, à destination des particuliers et des professionnels

Ces projets permettront la valorisation du savoir-faire des personnes, la montée en formation et en compétences, la qualification à l'aide de nouveaux métiers, la gestion propre des activités de l'ESAT, la différenciation de ses offres permettant une mise en adéquation aux besoins repérés du marché sur le territoire.


Ces projets seront à suivre dès la fin 2023 jusqu'à l'ouverture en 2025 de la résidence de tourisme.

Le cocktail commercialisé par l'ESAT sera pré-commandable dès décembre 2023.

La coconstruction des projets permettra à chacun d’être associé aux différentes étapes dès début septembre (boîtes à idées, réunions, COPIL…). A suivre !



bottom of page