LES TRAVAUX A L'ESAT

Dernière mise à jour : 12 avr.


Des travaux vont avoir lieux au sein de l’association AGAPEI 13 NO, estimés jusqu’en 2028. En effet, après de nombreuses années de loyaux services, les bâtiments et les réseaux sont devenus vétustes. Les locaux ne sont plus adaptés en terme d’accessibilité et de sécurité. Les travaux auront lieux par tranches ; en septembre 2021, le chantier commencera par les bâtiments centraux (EA, ESAT, IME, IMPRO) sur une durée de 12 à 18 mois. Ensuite, de 2022 à 2025 auront lieux les travaux de la Pinède ainsi que les services administratifs ESAT. Puis, ce sera au tour du pôle apprentissage, Coccinelle (l’école maternelle) et Arc en ciel (l’école primaire). Pour finir, ce seront bâtiments de production et de stockage qui seront remis neuf.


Pour accompagner ces changements, des lettres d’information seront distribuées aux salariés et avec une consultation auprès du Comité Social Economique (CSE). Les salariés ont appris les travaux il y a environ deux ans et ont eu le temps de s’y préparer. Au sein du service administratif de l’ESAT, le déménagement – avec le transfert des bureaux, des dossiers et des outils de travail - est anticipés plusieurs mois à l’avance pour être effectif avant les congés d’été.

Face à ces futurs travaux, la réaction des collaborateurs a été positive puisqu’il s’agissait d’une nécessité. Avec des bureaux administratifs à l’étage, l’accessibilité pour certains des travailleurs en situation de handicap a été plusieurs fois remise en cause. Les salariés ont hâte que tout soit terminé afin de travailler dans de bonnes conditions et de pouvoir enfin accueillir le public correctement.

Du côté des moniteurs de l’ESAT, certains sont ravis car ils aiment le changement. Les travaux sont attendus car les locaux seront neufs et il y a aura de l’espace. Cependant, cette hâte est nuancée par des appréhensions et un temps d’adaptation, avec des transferts d’ateliers complexes mais bien pensés ; les locaux temporaires vont permettre de conserver toutes les équipes actuelles et d’avoir une capacité de stockage adaptée.


A suivre le début du chantier en septembre !