DUO DAY : une belle initiative nationale

Dernière mise à jour : 19 nov. 2021

Si vous vous étiez rendu à la Mission Locale Salonaise, vous auriez forcément aperçu Céline - travailleuse en situation de handicap de l'ESAT LES CIGALES - souriante, en premier plan à l'entrée, lors de la journée des Duo Day du 18 novembre. Détendue, accueillante, comme si elle avait toujours fait partie de l'équipe.

C'est la première fois que la Mission Locale teste le dispositif des Duo Day et s'en réjouit.

Aux côtés de Céline, Christophe, son collègue du jour qui apprécie l'opportunité de travailler en binôme et d'accompagner une personne en situation de handicap, profite du temps dégagé par l'aide de Céline pour avancer sur d'autres tâches.

Il confie immédiatement que c'est une très belle rencontre : "Céline s'est montrée volontaire, attentive, pertinente, accueillante, motivée" et elle partage des moments de convivialité dès les premiers instants avec les personnes de l'établissement. Céline confirme et répète plusieurs fois "ça me plaît, je veux plus partir" avec le rire au coin des lèvres, l'air épanouie, tout en continuant de travailler debout toute la journée, déclarant que cela la fait "grandir".

Une belle journée de partage et d'apprentissage réciproque où Céline a affirmé une aisance particulière avec ces personnes pourtant inconnues le matin, devenues collègues de travail dès l'après-midi.

L'initiative des Duo Day semble à nouveau réussir le challenge de présenter la richesse de l'humain, grâce à une journée gagnant-gagnant avec les entreprises partenaires.


Un grand bravo pour ce duo d'un jour, en espérant que cela fasse écho pour toujours.