1er job dating au Pôle Travail de l'AGAPEI 13

Dernière mise à jour : 7 nov.

Pour la première fois, le 11 octobre, une journée de rencontres autour d’un « job dating » a été organisée au Pôle Travail de l’AGAPEI 13.

Le service passerelle a mis en place cette démarche innovante, après proposition de la Direction, afin d’ouvrir les portes de l’établissement aux personnes de l’extérieur. De 9h30 à 17h, l’ESAT permettait des temps d’entretiens professionnels et des visites des lieux dans l’objectif de décrocher un poste :

  • En cuisine à l'Entreprise Adaptée GAUDINETO : agent de restauration production chaude, plongeur, agent d'entretien

  • Aux Espaces Verts à l'ESAT LES CIGALES : aménagement et entretien

  • En ateliers à l'ESAT LES CIGALES ; opérateur logistique, opérateur conditionnement...

Initiative nouvelle, cette journée a donc demandé un temps de préparation en amont avec une large communication par courrier et par mail à destination des acteurs de proximité, majoritairement des Bouches du Rhône et du Vaucluse (ESAT, CAP EMPLOI, Structures de réinsertion, Mission locale, Pôle Emploi, SAVS, SAMSAH, IME…). Cette visibilité a permis d’obtenir rapidement des demandes d’inscription des quatre coins du département, avec un taux de réponses positives de près d’un tiers des personnes sollicitées.

Le planning des créneaux d’entretien s’est vite rempli, exigeant même de ne pouvoir répondre à certaines demandes de la liste. Certaines personnes sont même venues de Marseille grâce au « bouche à oreille ». L’évènement a été un succès, avec un public cible qui a répondu à l’appel, et des candidats intéressés et motivés. Pour certains, ces entretiens ont même servi d’exercice pour leurs futures embauches, avec un duo gagnant-gagnant pour les deux parties : répondre au besoin de recrutement du Pôle Travail et avoir un premier aperçu d’une candidature professionnelle en situation réelle pour les visiteurs. Le service Passerelle a pu constituer une base de données de contacts pour la suite.

Deux personnes ont déjà transmis leur dossier d’admission suite au job dating, avec une candidature pour l’ESAT et une pour l’EA. Tous se verront proposer une période de stage.


Cet événement a donc pu souligner la démarche d’innovation dans laquelle s’inscrit aujourd’hui le Pôle Travail. De plus, cela a permis de diffuser l’image de l’établissement sur le territoire, recueillir des retours positifs et démontrer que la mission a pu être remplie grâce au travail d’équipe et à l’investissement de chacun.


Pour les prochaines éditions, une communication encore plus large sera mise en place, avec deux sessions par an accessibles à tous. Pour 2023, rendez-vous avant cet été pour un second job dating.